Messages audio - vidéo

Lutter contre la peur – Pasteur Doumbia

Lutter contre la peur

Pasteur Doumbia 

Il est essentiel de garder la paix que Dieu nous donne. Dans ce partage, Pasteur Doumbia s’interroge sur ce qui peut troubler cette paix afin de pouvoir au mieux la conserver.

En lisant d’abord Matthieu 14:15-33, l’expérience des disciples de Jésus, au travers du miracle de la multiplication des pains et poissons ainsi que de l’épisode la tempête, nous encourage à garder notre calme et notre sérénité en tout lieu et en toute circonstance. En effet, Dieu est véritablement Celui qui sait maîtriser tout ce qui peut nous effrayer.

La peur : un sentiment bien humain

Il ne faut pas rester dans un état de peur ou de crainte, car nous connaissons bien les conséquences que cela entraîne. Nous avons tous peur à un moment donné, et d’ailleurs il est intéressant de noter que le nouveau-né connaît très tôt ce sentiment de peur, notamment celle de se retrouver seul. La crainte, si elle perdure, devient une phobie (la peur de…quelque chose, par exemple des araignées, du vide, etc.).

La peur se décline sous toutes formes et en grandissant elle devient même une angoisse. La Bible prédit même que le mal de la fin des temps sera l’angoisse. Cependant, Jésus nous assure la paix et la sécurité véritable.

Dans le passage que nous venons de lire, les disciples avaient passés un moment d’euphorie, puis avec la multitude personnes à nourrir ils prirent peur. C’est alors l’épisode du miracle de la multiplication des pains et poissons. Jésus leur démontra qu’il ne fallait pas avoir peur de manquer. Après avoir été émerveillé par le pouvoir de Jésus, les disciples étaient seuls dans la barque, car Jésus priait sur la montagne, et une tempête survînt. Ils distinguèrent au loin une personne et ils prirent peur que c’était un fantôme, or c’était Jésus qui venait à leur rencontre en marchant sur l’eau.

La confiance en Jésus : la solution

Ce qu’il faut retenir de ce passage est que quelque soit l’événement, nous devons garder confiance en Jésus. Psaumes 112:7 exprime cela clairement : « Il ne craint point les mauvaises nouvelles; Son cœur est ferme, confiant en l’Eternel. »

La peur innée de l’être humain remonte aux origines de l’humanité. L’homme et la femme, trompés par le diable, trahirent Dieu. Puis, ils se cachèrent de peur après avoir entendu la voix de Dieu suite à leur péché.

Or, Jésus Christ est venu justement pour nous dire que Dieu ne veut plus être en colère à notre égard et qu’Il souhaite faire la paix avec nous. Ne continuons pas à fuir Dieu puisqu’il n’y a plus de condamnation car Jésus a accompli le salut et la réconciliation entre Dieu et les hommes de Dieu.

Après sa résurrection, Jésus ordonna à ses disciples d’aller tout par le monde prêcher la bonne nouvelle.

Avant la croix, Jésus leur avait dit de ne s’inquiéter de rien mais de rechercher le royaume de Dieu et Sa justice. Le châtiment était tombé sur quelqu’un d’autre à notre place. Nous n’avons donc plus à craindre le jugement, rien de ce que nous avons fait est trop grand pour ne pas être pardonné par Dieu.

Retenons ce dernier verset dans nous encourageant à placer notre confiance en Jésus, et à ne plus avoir peur. 1 Jean 5:4: « (…) parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. »

Pour écouter le message

cliquez ici

Que Dieu vous bénisse

Catégories :Messages audio - vidéo