Messages audio - vidéo

L’évangile aux 4 angles – Patrick Rey

3bf05b641e33c6ec04675db1a222846f

 L’évangile

aux 4 angles

Par Patrick Rey

Un message sur les origines

de notre église (ADD)

et « l’évangile aux 4 angles.

Introduction

J’aimerai nous ramener aujourd’hui aux racines de notre église.

Cette église fut fondée en 1917, et elle appartenait alors au mouvement de Pentecôte.

Parmi les grands noms du Pentecôtisme, nous trouvons par exemple Aimee Semple Mc Pherson. Née en (1890-1944) Aimee a eu un ministère qui aujourd’hui subsiste par les églises ‘Four square’ (4 angles), qui sont au nombre de 66’000 dans le monde.

Elle a posé les bases de ce qui est connu sous le nom de « l’évangile aux 4 angles » :

Jésus sauve

Jésus guérit

Jésus baptise

Jésus revient

Plus proche de nous, George Jeffreys (1889-1962), grand évangéliste anglais.

Dans ces rencontres, en Ecosse, Irlande et Angleterre, des milliers viendront à la foi.

Georges viendra en Suisse en 1935. Et c’est suite à une rencontre à Beaulieu, avec Georges Jeffreys, que l’église des Boveresses grandira, notamment.

Georges lui aussi prêchait « l’évangile aux 4 angles ». C’est d’ailleurs ce même Georges qui sera à l’origine du mouvement des églises de Réveil, dont nous faisons aujourd’hui partie !

Regardons donc de plus près en quoi consiste cet évangile aux 4 angles :

Jésus sauve

T.L. Osborne a dit : Le plus grand besoin de l’homme est d’expérimenter le salut.

L’expérimenter. Il ne s’agit pas juste de savoir que cela existe : il faut le vivre !

La Bible est claire :

Romains 3:23 « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu »

Romains 6:23 « Le salaire du péché, c’est la mort »

Ça, c’est la mauvaise nouvelle !

Par nous même, nous n’arrivons pas à satisfaire aux critères de pureté et de justice de Dieu. Nous sommes hélas disqualifiés, et aucun d’entre nous ne peut prétendre être complètement pur et juste pour venir se présenter devant Dieu !

Mais la bonne nouvelle, c’est que Dieu n’en est pas resté là !

Il est venu lui-même payer le prix de notre désobéissance, sur la croix.

Il est venu lui-même, en Jésus-Christ, payer le prix de notre rachat.

Ainsi, le verset de Romains 6.23 continue comme suit :

Romains 6.23b « mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Et comment peut-on recevoir ce salut si précieux ?

“Si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé, car celui qui croit dans son cœur, Dieu le déclare juste ; celui qui affirme de sa bouche, Dieu le sauve. En effet, l’Ecriture dit : Celui qui met en lui sa confiance ne connaîtra jamais le déshonneur.” (Romains 10:9-11 Sem)

[Illustration de Bonnke. Pages 77-78]

Jésus sauve aujourd’hui encore.

Si tu n’as jamais donné ta vie à Christ, si tu n’as jamais accepté Jésus comme ton Seigneur, ton maître, comme le capitaine de ta vie, tu auras l’occasion de le faire tout à l’heure.

Jésus guérit

Le ministère de Jésus a été marqué par de nombreuses guérisons.

Jésus a guéri des paralytiques, des aveugles, des boiteux, il a même ressuscité des morts ! Jésus a aussi délivré des personnes tourmentées par des esprits mauvais !

Et il a dit :

Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ;

Et enfin, avant de quitter ses disciples, il a dit :

“Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.” (Marc 16:17-18 NEG)

Jésus est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

Ce Jésus qui est vivant aujourd’hui continue de guérir.

Si tu souffres dans ton corps, dan ton âme, dans ton esprit, nous allons prier pour toi tout à l’heure. Certains ont prié pour des centaines, des milliers de malades avant de voir des résultats. Alors ne te décourage pas. Nous voulons prier pour toi avec foi.

Jésus baptise

Luc 3:16 il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Jésus est parti, il est monté au ciel, dans les nuées…

Mais il ne nous a pas laissé seuls :

Jean 14:18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

“Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.” (Actes 2:38-39 NEG)

“Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.” (Luc 11:9-13 NEG)

[Illustration de Bonnke]

Ce n’est que par la présence du Saint-Esprit en nous qu’il nous est possible de faire la volonté de Dieu pour nos vies. Sans le St-Esprit, nos vies seront ternes, et nos existences seront une succession d’efforts vains pour entrer dans les œuvres que Dieu a préparées pour nous.

Par nos propres efforts, nous n’arriverons pas à suivre Jésus-Christ.

Si nous conduisons nos vies nous-mêmes, nous ne pourrons pas faire la volonté de Dieu.

C’est seulement en capitulant, en acceptant de remettre la conduite de nos vies au St-Esprit (qui est l’Esprit de Dieu, et donc Dieu lui-même), que nous pourrons entrer dans les œuvres glorieuses que Dieu a préparées pour que nous les accomplissions.

Encore aujourd’hui, Jésus veut nous baptiser de Son Esprit.

Aujourd’hui encore, il est possible de vivre cette expérience et de marcher dans la puissance du St-Esprit.

Nous allons prier tout à l’heure pour que ceux qui le désirent soient baptisés dans le St-Esprit, ou renouvelés.

Jésus revient

“Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.” (1 Thessalonic 4:13-18 NEG)

“Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.” (Jean 14:1-3 NEG)

“Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.” (Apocalypse 1:7-8 NEG)

Le Nouveau Testament nous parle 9 fois de la nouvelle naissance, il nous parle 20 fois du baptême, 70 fois de la repentance et plus de 300 fois du retour de Jésus-Christ.

Tout pointe dans cette direction !

Nous sommes sauvés… pour vivre l’éternité avec DIeu

Nous sommes guéris… en attendant la résurrection de nos corps

Nous sommes habités par Son Esprit… en attendant d’être avec Lui

Enfin, le retour de Jésus nous rappelle que nous ne sommes ici que de passage…

Nous sommes citoyens d’un autre pays, d’un autre monde.

Peut-être que tu t’es endormi, refroidi, ou alors que tu t’es laissé distraire pas tout ce qui nous entoure…

Nous sommes sur cette terre premièrement pour faire la volonté de notre Père !

Et non pas premièrement pour nous enrichir, pour penser à notre luxe, notre bénéfice.

Nous sommes des serviteurs en attente du retour de leur maître !

“Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens. Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.” (Matthieu 24:46-51 NEG)

Conclusion

Jésus sauve Notre besoin de salut

Jésus guérit Notre besoin d’être touchés dans notre corps, âme, esprit

Jésus baptise Notre besoin d’être habités, habilités

Jésus revient Notre besoin de vivre avec Lui pour toujours

Que Dieu vous bénisse

 

Catégories :Messages audio - vidéo